jeudi 15 mai 2014

Pains au lait aux pralines roses

          Bonjour à tous,

          Il y a peu, un joli paquet de pralines roses a fait son apparition dans mes placards. La chose étant rare, et de courte durée, je me suis empressée d'en sauvegarder quelques unes des mains des gourmands aux aguets afin de pouvoir nous concocter une bonne petite recette ... Et c'est chose faite !

          Quant à savoir ce que j'allais faire de ces belles pralines, la question ne s'est pas posée longtemps. Nous avons la gourmande habitude, chez moi, de passer, certains dimanche matins, à la boulangerie du village pour aller chercher viennoiseries et pain frais pour un bon petit déjeuner. Et s'il y a bien UNE viennoiserie dont ma sœur était particulièrement friande étant plus petite, ce sont les briochettes aux pralines roses : une mie moelleuse, des éclats de pralines craquants sur une belle croûte bien colorée, et, à cœur, une praline dont le sucre aura délicieusement fondu et sera venu colorer la brioche d'un joli rose ...


          Et du coup, c'est tout simplement que j'ai décidé d'en réaliser à mon tour, en version pains au lait par contre ... Et nous n'avons pas été déçus du résultat, loin de là même : tout était bon dans ces petits pains au lait ! Seul petit bémol, il semblerait que j'ai eu un petit souci avec ma levure et qu'ils n'aient pas assez levés ... Peu importe, ils ont tout de même été bien appréciés par ici :)

Pour 8 pains au lait, il vous faut:
*400g de farine
*85g de lait tiède + un peu pour la dorure
*85g de beurre mou
*2 petits œufs
*60g de sucre en poudre
*une douzaine de pralines roses
*1 sachet de levure boulangère
*1 cuillère à café de vanille en poudre


          Dans un saladier, mélangez délicatement la levure et le lait tiédi (pour moi, 10-15 secondes au micro-ondes ont suffi pour amener le lait à température satisfaisante) puis laissez "poser" le tout pendant une dizaine de minutes pour laisser le temps à la levure de s'activer.

          Ajoutez ensuite la farine dans votre saladier et commencez à pétrir.

          Incorporez ensuite, dans l'ordre, œufs, vanille et enfin beurre mou coupé en dés grossiers; et pétrissez le tout pendant 10 bonnes minutes : vous devriez obtenir un beau pâton, bien homogène.

          Déposez alors cette pâte dans le saladier, couvrez-le d'un torchon propre et laissez lever pendant au moins une heure près d'une source de chaleur : sur l'un des nœuds du chauffage au sol, dans un four qui a servi il y a peu, au coin de la cheminée (bien que cela ne soit plus vraiment de saison, sait-on jamais !), etc ...

          Passé ce temps, pétrissez rapidement votre pâton afin de briser la fine croûte qui s'est formée à l'extérieur puis divisez-le en 8 boules de poids égal. (Pour ma part, j'ai eu 660g de pâte, ce qui me faisait donc des petits pâtons de +/- 82g ... MAIS des petits doigts et palais gourmands étaient passés faire un contrôle qualité avant ma pesée, alors il est très probables que votre pâton soit plus lourd !)

          Étalez chaque morceau de pâte puis déposez une praline au centre, refermez-le en en soudant bien les bords puis formez de belles petites boules.


          Déposez ces boules de pâte en quiconque sur une grille de four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé; puis couvrez-la d'un torchon propre et laissez lever pendant une bonne demi-heure, encore une fois à proximité d'une source de chaleur.

          Faites ensuite préchauffer votre four à 190°C.

          Dans une petite tasse ou un petite bol, concassez 3-4 pralines roses - personnellement, je le fais en utilisant le bout de mon rouleau à pâtisserie. Si possible, retirez les gros morceaux d'amandes.

          Badigeonnez chaque pâton d'un peu de lait une première fois. Repassez ensuite une deuxième fois sur chacun des pâtons, un à un, en déposant au fur et à mesure sur chacun des petits morceaux de pralines roses. Passer deux couches de lait peu vous sembler un peu fastidieux, mais cela permettra aux bouts de pralines de bien adhérer après cuisson.



          Enfournez alors pour 18 minutes. Surveillez la cuisson et n'hésitez pas à leur faire faire un demi-tour à votre plaque, ou à la sortir un peu plus tôt du four si vous voyez que vos petits pains colorent de trop !

          Ensuite, il ne vous reste qu'à sortir les petits pains du four; et si vous êtes un gourmand, à attendre quelques minutes avant d'en déguster un tout chaud, pour profiter du sucre de la praline encore fondant et tout tiède à cœur ...

          Bon petit-déjeuner, goûter -ou que sais-je !- à vous tous, et à bientôt pour une nouvelle recette :)

4 commentaires:

  1. Aaaah! Enfin les belles pralines! ;)
    Tes photos sont de super bonne qualité et puis elles donnent envie!
    Cassandre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire toi ;) J'suis contente que ça te plaise !

      Supprimer

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)