mercredi 11 décembre 2013

Sabayon au champagne

          Bonjour à tous,

          Pendant les fêtes de Noël et de Nouvel An, on passe pas mal de temps autour de la table, et en cuisine aussi. Mais du coup, le revers de la médaille, c'est qu'on a souvent des restes, que ce soit des canapés apéritifs à la viande préparée en trop grande quantité, ou encore à la succulente bûche ... que plus personne ne pouvait avaler. Mais au delà des restes de nourriture, il y a aussi les restes de ... boissons ! Parce que oui, on mange beaucoup, mais on boit aussi !


           La recette que je vous présente aujourd'hui est idéale pour apprêter les restes de champagne (tout autre vin pétillant dans ce genre-là fera également très bien l'affaire) et les transformer en un dessert tout léger en bouche, parfait pour terminer le repas sur une note sucrée et tout en légèreté ... Recette adoptée à l'unanimité chez moi, vous me direz comment vous la trouvez :)


Source : Le Meilleur Du Chef

          Pour 4 personnes, il vous faut:
*3 jaunes d’œufs
*50g de sucre en poudre
*10cL de champagne (ou de vin pétillant du même type, ici j'ai utilisé du vin du Bugey)
*20cL de crème fraîche liquide entière
*2 feuilles de gélatine ou 1g d'agar-agar

           Si vous avez choisi d'utiliser de la gélatine, faites-la ramollir dans de l'eau froide.

          Dans une casserole, battez au fouet les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre pour faire mousser légèrement le tout.

          Ajoutez ensuite le champagne.

          Placez la crème fraîche, un bol et les fouets de votre batteur électrique au frais.

          Faites chauffer le mélange à feu très doux tout en remuant constamment avec votre fouet en traçant des 8 dans le fond de la casserole.

           Surtout, soyez patients et ne cédez pas à la tentation de mettre votre plaque plus chaude pour que la cuisson soit plus rapide, les œufs risqueraient de coaguler et de se transformer en œufs brouillés !

          Au fur et à mesure de la cuisson, le sabayon doit progressivement s'épaissir - mais il doit rester homogène.

          Lorsque votre préparation est bien lisse et onctueuse, incorporez l’agar-agar/la gélatine dans la casserole, faites chauffer le tout pendant encore une petite minute puis sortez du feu et laissez refroidir en remuant de temps en temps.

          Une fois que la préparation a refroidi, sortez la crème, le bol et les batteurs du réfrigérateur et montez la crème en chantilly.

          Incorporez-la alors délicatement à la préparation puis répartissez le mélange dans des coupes et réservez au frais jusqu'au moment du service.



          Bon appétit à tous, bonne journée, et à bientôt pour une nouvelle recette ! :)

2 commentaires:

  1. J'en ai fait une, il y a pas longtemps avec les restants de champagne de la st valentin, c'était très bon, mais la tienne me semble meilleur, plus onctueuse plus crème !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que ça t'a l'air appétissant ! :)

      Supprimer

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)