vendredi 22 novembre 2013

Sauce aux aubergines (pour pâtes)

          Bonjour à tous,

          Nous avons cette année récolté pas mal d'aubergines du potager, du coup on essaie de varier les préparations pour ne pas s'en lasser. Alors après le soufflé aux aubergines et les lasagnes poivron aubergine, j'ai décidé de tester les aubergines en version sauce, pour accompagner des pâtes.

          Au final, j'ai obtenu une bonne alternative végétarienne à la basique sauce tomate, que tout le monde a bien aimé chez moi ... Vous me direz ce que vous en pensez :)


          Pour 4 personnes, j'ai utilisé:
*3 aubergines moyennes, soit 560g
*2 tomates vertes (c'est-à dire pas mûres ... Je vous avais bien dit ici que je vous en reparlerai !)
*1 poivron vert
*2 cuillères à soupe d'huile d'olive

          Rincez les aubergines puis détaillez-les en dés.

          Dans un poêle, faites-les cuire avec l'huile d'olive à feu moyen pendant 5 minutes et en remuant assez fréquemment pour éviter qu'elles accrochent au fond de la poêle.

          Les 5 minutes passées, couvrez le fond de la poêle avec de l'eau puis prolongez la cuisson des aubergines pendant 10 minutes, mais cette fois à couvert et à feu moyen-fort. Mélangez de temps à autre pour que les dés de légume cuisent uniformément.

          Pendant ce temps-là, préparez les tomates et le poivron : rincez-les puis coupez-les en dés.

          Une fois les 10 minutes écoulées, ajoutez le poivron et les tomates dans la poêle et faites cuire le tout pendant encore 10 minutes. Si toute l'eau s'est évaporée, n'hésitez pas à en rajouter un peu en cours de cuisson : il ne faut pas que le fond de la poêle soit "à sec".

          En même temps que les légumes, faites cuire vos pâtes selon les indications de paquet pour qu'elles soient al dente ou fondantes, comme vous les aimez. Personnellement ma préférence va à une cuisson al dente, parce que je trouve que les pâtes continuent de cuire avec la chaleur qu'elles ont emmagasiné et que du coup, si on les cuits fondantes, elles sont collantes et trop cuites ... M'enfin bon c'est mon avis hein :)

          Si besoin, retirez l'excédent d'eau des légumes puis mixez-les plus ou moins selon ce que vous voulez obtenir; j'ai fait le choix de laisser quelques morceaux de légumes.

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant cet article :)

1 commentaire:

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)