mercredi 23 octobre 2013

Que faire de son pain sec ?

          Bonjour à tous,

          Il m'arrive de temps en temps de retrouver du pain sec : oublié au fond du sac à pain pendant quelques jours, laissé trop longtemps à l'air libre, etc ... Peu importe la raison, je trouve toujours un peu frustrant d'avoir "gâché" du bon pain. Mais pas question de le jeter, alors qu'il peut encore être utilisé de plein de façons différentes ! J'ai 3-3 petites astuces pour le réutiliser, et les voici. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les partager :)

          *Premier usage du pain sec : du pain perdu ! Je vous en ai mis la recette hier ... Je vous laisse vous régaler :)

          *Deuxième astuce : si votre pain n'est pas trop sec mais seulement un peu rassis sur les bords, passez-le au grille-pain et dégustez ainsi de bonnes tartines grillées pour votre petit-déjeuner ... Cela lui apportera une petite note croustillante :)

          *Troisième idée : passez vos tranches de pain au toaster, puis découpez les toasts obtenus en petites "bandelettes" ou en petits carrés et tartinez-les de fromage frais, de caviar d'aubergine, de guacamole, etc pour l'apéro : vous obtenez de jolis petits canapés !

          *Quatrième petit truc : si votre pain est vraiment sec, détaillez-le en tranches et disposez-les sur une plaque de four recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. Faites-les sécher au four à 200°C puis coupez-les en petits morceaux : voilà de bons croûtons pour la soupe ! Et si voulez des croûtons à l'ail, frottez les tranches de pain avec une demi gousse d'ail avant de les passer au four.

          *Cinquième idée : faites sécher votre pain de la même manière que si vous vouliez faire de croûtons, puis réduisez-les en une fine poudre : voici une chapelure que vous pourrez utiliser dans n'importe laquelle de vos recettes en nécessitant.

          *Et enfin, dernière de mes astuces : réduisez votre pain en chapelure puis mélangez-le avec un peu de beurre et du parmesan râpé pour donner une touche un peu originale à vos crumbles salés.

          Voilà, je crois que je vous ai tout dit ... Et vous, vous faites quoi quand vous avez du pain sec ? :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)