dimanche 13 octobre 2013

Bagels de New York - Un tour en cuisine : tour n°296

          Bonjour à tous,

          Je participe aujourd'hui pour la deuxième fois à "Un Tour En Cuisine". Pour ce tour-ci, je devais aller voir chez Véro du blog Les petites douceurs de Véro et c'est Ma Mie Laure du blog Au Chouquette's qui est venue tester l'une de mes recettes.

          Plusieurs recettes m'ont fait de l'oeil chez Véro, mais je me suis finalement décidée à tester ses "Bagels de New York", parce qu'en ce moment j'aime bien tester des nouveaux pains.


          Au final, j'ai obtenu des beaux petits pains, gonflés et dorés comme il faut, et qui ont embaumé ma cuisine d'un parfum qui m'a fait saliver pendant toute la cuisson ! Moi qui aime l'odeur du bon pain frais, j'ai été servie :)

          Seul petit bémol, j'ai été obligée d'ajouter de la farine car ma pâte à pain était beaucoup trop collante ... Mais sinon, aucun problème !

          Merci donc à Véro pour cette super recette que je referai à coup sûr :)

          Et voici maintenant la recette : pour 8 bagels, il vous faut :
*500g de farine (T65 pour moi)
*350mL d'eau tiède
*2 cuillères à soupe de sucre en poudre
*2 cuillères à soupe d'huile d'olive
*2 cuillère à café de sel
*2 cuillère à café de levure boulangère.


     AVEC MACHINE À PAIN
           Mettez dans l'ordre l'eau, le sucre, le sel, l'huile, la farine puis la levure dans la cuve de votre machine à pain.

          Lancez le programme pâte levée, qui dure environ 1h15.

          Une fois ce temps passé, farinez votre plan de travail puis étalez-y la pâte et formez un boudin.

          Divisez ce boudin en 8 pâtons et formez ensuite 8 petites boules. Au centre de chacune d'entre elles, faites un trou avec votre pouce puis façonnez des cercles de pâtes.

          Disposez les pâtons sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, recouvrez-les d'un torchon propre et laissez lever pendant 15 minutes (de préférence entre 22 et 25°C).

          Faites préchauffer votre four à 220°C.

          Dans une grande casserole ou même dans une cocotte, portez de l'eau à ébullition. Plongez-y ensuite les bagels 3 par 3 pendant environ 1 minute.

          Déposez ensuite les bagels sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et dorez-les à l'oeuf; puis faites les cuire à 220°C pendant 10 minutes environ (15 minutes pour moi).

          Sortez-les du four puis laissez-les refroidir sur une grille.



     SANS MACHINE À PAIN
          Dans un saladier, mélangez la farine et la levure avec une cuillère en bois.

          Ajoutez ensuite l'eau tiédie quelques secondes au micro-ondes et mélangez; puis rajoutez le sucre, le sel et l'huile d'olive. Travaillez la pâte à la main et pétrissez-la pendant 5 bonnes minutes. Si elle est trop collante, n'hésitez pas à rajouter un peu de farine (au total, j'en ai ajouté 60g).

          Remettez ensuite le pâton dans votre saladier puis couvrez d'un torchon propre et laissez lever pendant 1h dans une pièce entre 22 et 25°C.

          Passé ce temps, farinez rapidement votre plan de travail puis formez-y un boudin de pâte et divisez-le en 8. Avec chaque pâton, formez une boule, faites un trou au centre à l'aide de votre pouce et façonnez un cercle.

          Disposez les pâtons sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, recouvrez-les du torchon propre et laissez lever pendant encore 15 minutes, toujours entre 22 et 25°C.

Mes bagels avant puis après levée

          Faites préchauffer votre four à 220°C.

          Dans une grande casserole ou même dans une cocotte, portez de l'eau à ébullition. Plongez-y ensuite les bagels 3 par 3 pendant environ 1 minute.

          Déposez ensuite les bagels sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et dorez-les à l'oeuf; puis faites les cuire à 220°C pendant 10 minutes environ (15 minutes pour moi).

          Sortez-les du four puis laissez-les refroidir sur une grille.


          La petite astuce de Véro, qui fait la différence : avant de manger vos bagels, coupez-les en deux et passez-les au toaster ... Ils n'en seront que meilleurs ! :)

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant cet article :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)