lundi 23 septembre 2013

Soufflé aux aubergines

          Bonjour à tous,

          J'ai récupéré du potager pas mal d'aubergines, alors je teste de nouvelles façons de préparer ce légume ... Je vous en reparlerai surement ! Pour ce soir, j'ai décidé d'en faire un soufflé, et le résultat était à la hauteur de mes espérances : la texture aérienne du soufflé et le goût de l'aubergine tout doux en bouche formaient -j'ai trouvé- un bon ensemble ... Vous m'en direz des nouvelles :)


          Le seul petit reproche (qui peut vite se transformer en avantage si vous avez des enfants qui n'aiment pas l'aubergine) qu'on peut faire à ce soufflé, c'est qu'on ne sent pas beaucoup le goût de l'aubergine ... Mais moi ça me va comme ça :)
          Pour un soufflé pour 4 personnes, j'ai utilisé :
*750g d'aubergine, soit environ 3 aubergines moyennes
*4 œufs
*20cL de lait
*50g de farine
*2 cuillères à café de cumin
*du sel et du poivre

          Rincez vos aubergines puis coupez-les en dés. Faites-les ensuite cuire avec un couvercle, à feu moyen-fort dans une grande poêle, avec un bon fond d'eau pendant 15 à 20 minutes : les morceaux d'aubergines doivent être fondants.

          Une fois les aubergines cuites, égouttez-les bien puis mixez-les jusqu'à obtention d'une purée homogène. Ajoutez ensuite le lait, la farine, le cumin, le sel et le poivre et mélangez.

          Faites préchauffer votre four à 160°C.

          Séparez les blancs d’œufs et les jaunes d’œufs. Rajoutez les jaunes dans la purée et mélangez.

          Montez ensuite les blancs en neige bien ferme puis incorporez-les délicatement dans la préparation à base d'aubergine.

          Beurrez et farinez votre moule à soufflé si nécessaire puis versez-y la préparation et enfournez pour environ 35 minutes de cuisson. Servez ensuite immédiatement; sinon, le soufflé risquerait de retomber.

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant cet article :)

          P.S.: Si votre famille n'aime pas l'aubergine, rajoutez du fromage dans la préparation - du type comté ou gruyère suisse : il devrait normalement prendre le dessus sur le goût du légume !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)