mardi 10 septembre 2013

Sauce aux côtes de bettes (avec des spaghettis pour moi)

          Bonjour à tous,

          Il y a dans mon jardin une invasion de côtes de bette au milieu de la pelouse, apparues là on ne sait comment. Du coup, on les cueille, les cuit et les congèle, mais on en mange aussi une partie au fur et à mesure. Et hier soir, on les a préparées en sauce, avec des spaghettis, d'après une recette trouvée ici.


          La forte couleur verte de la sauce peut vous surprendre un peu, mais je vous assure que, au delà de son apparence peu habituelle, cette sauce est une bonne surprise :)

          Pour 4 personnes, il vous faut:
*10 feuilles de côtes de bette, mais sans la tige et les grosses nervures blanches
*50g de fromage à pâte dure, type comté ou emmental
*1 gros oignon, ou deux petits
*2 gousses d'ail
*50g de beurre
*1 cuillère à soupe d'huile d'olive
* du sel et du poivre

          Rincez les feuilles de côtes de bettes puis coupez-les grossièrement en lamelles.

          Dans une poêle, faites les cuire à feu moyen avec l'huile d'olive pendant 5 à 10 minutes, avec un couvercle et en remuant de temps en temps.

          Épluchez et coupez l'oignon en petits dés, et réduisez l'ail en petits morceaux ainsi que le fromage. Mettez ensuite les trois dans la poêle avec les côtes de bette.

          Faites cuire le tout pendant encore 3 à 5 minutes puis, quand le fromage a un peu fondu, ajoutez le beurre coupé en dés et salez et poivrez selon vos préférences personnelles.

           Sortez ensuite du feu puis, soit dans un bol aux bords hauts et avec un mixeur plongeant ou soit au robot, mixez jusqu'à l'obtention d'une sauce très verte.

          Vous pouvez déguster cette sauce avec des spaghettis comme je l'ai fait hier, mais aussi l'utiliser en remplacement de la traditionnelle sauce tomate dans une pizza par exemple :)

           Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant ce post :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)