mercredi 18 septembre 2013

Confiture de figues aux noix

          Bonjour à tous,

          Aujourd'hui, je vous propose une petite recette assez simple en soi, mais vraiment bonne : de la confiture de figues aux noix ... Un régal tartinée le matin sur une tranche de pain !




          Pour cette 7 beaux pots, il vous faut:
*1,5kg de figues
*1,5kg de sucre en poudre
*140g noix

          Rincez vos figues puis coupez-les en morceaux. (Concernant la taille des morceaux, sachez que je coupe chaque sixième de figue en 3 morceaux.)

          Dans une cocotte, mettez-la moitié des fruits, la moitié du sucre et mélangez. Ajoutez ensuite le reste des figues et le reste du sucre et mélangez à nouveau.

          Faites cuire à feu moyen-fort et portez le tout à ébullition. Faites bouillir pendant 20 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que la confiture attache au fond de la casserole. Si vraiment elle vous semble trop liquide, prolongez la cuisson de 2 à 3 minutes maximum. En général, la confiture semble à peine prise chaude puis elle "s'épaissit" en refroidissant.

          Pendant que la confiture cuit, cassez vos noix et récupérez les cerneaux. Coupez-les en morceaux en adaptent leur taille à vos préférence : pensez que vous les retrouverez sur vos tartines !

          Si, à la fin de la cuisson, de l'écume (mousse blanche) persiste à la surface, prélevez-la à l'aide d'une écumoire et mettez-la dans un bol : vous pourrez la déguster le lendemain sans problème. Cependant, même si l'écume est 100% comestible, il vaut mieux éviter de la mettre en pot avec la confiture, car elle risquerait nuire à la conservation ... Quoi de plus désagréable que d'ouvrir un pot de confiture et de tomber sur une petite tâche de moisissures ? Du coup, enlever l'écume permet de faire d'une pierre deux coups : mieux conserver la confiture et régaler les gourmands impatients sans plus attendre :)

          Après avoir enlevé l'écume, ajoutez les noix, mélangez bien pour les répartir uniformément dans la casserole puis mettez la confiture dans des pots que vous aurez bien rincés à l'eau chaude puis fermez-les bien et mettez-les à l'envers. Laissez les pots retournés jusqu'au lendemain.



          Vous pouvez alors conserver la confiture dans vos armoires, à température ambiante mais à l'abri de la lumière de préférence. Une fois que le pot est ouvert par contre, conservez-le au frigo !

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant cet article :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)