dimanche 4 août 2013

Wraps maison

          Bonjour à tous,

          J'aime bien passer une bonne partie de mon temps libre à farfouiller, toujours à la recherche de nouvelles recettes, (plus ou moins) surprenantes et alléchantes ... Pour ça, je vais un peu partout, sur des sites de recettes en ligne, sur des blogs, dans des ouvrages culinaires disponibles gratuitement, etc.

            Aujourd'hui, j'ai décidé de tester une recette que j'ai trouvé ici il y a quelques semaines, et qui m'a l'air plutôt pas mal, surtout au vu des commentaires : "Rien à voir avec de l'industriel", "Un vrai délice !", "Superbe !", "Je la recommande fortement !", etc ... Assez encourageant non ?

Pour moi, c'est mélange poivron vert, tomates et maïs ! :)
          Du coup, c'était décidé, ce midi j'ai testé les wraps fait maison ... J'adore l'idée des wraps, parce que c'est vraiment un repas que je trouve sympa & convivial, et ça convient à tout le monde puisque libre à chacun de mettre ce qui'il veut dans son wrap ! 

          Pour 8 wraps, il vous faut :
* 400g de farine (j'ai mis 80g de farine de maïs et 320g de farine "classique")
15cL 20cLd'eau
* 1 petite cuillère à café de sel
* 10cL 5cL d'huile d'olive

          Comme vous pouvez le constater, j'ai légèrement modifié les proportions de la recette de base ... Comme vous allez sûrement vite le remarquer, je n'aime vraiment pas mettre de l'huile dans mes recettes, quand bien même c'est nécessaire ... Je ne sais pas pourquoi, mais je fais une fixette là-dessus. En plus, l'un des internautes dit qu'il a remplacé la moitié de l'huile par de l'eau et qu'il n'a eu aucun souci ... Alors c'est sans hésiter que j'ai moi aussi changé ça !

           Mettez la farine et le sel dans un saladier, ajoutez l'huile d'olive (et donc si vous suivez les mêmes proportions que moi, ajoutez aussi 5cL d'eau) et mélangez le tout.

          Incorporez l'eau petit à petit et pétrissez la pâte jusqu'à ce que vous puissiez former une boule.  Peu-être que les 15cL d'eau ne seront pas nécessaires ... 10cL m'ont suffit ! Former ensuite 8 petits pâtons de taille égale, et laissez-les lever pendant 40 minutes couverts d'un linge humide.

            Étalez vos pâtons en fines galettes. (Pour moi, pas besoin de fariner mon plan de travail ... Et vous ?) Faites cependant attention à ce que vos wraps gardent un contour assez régulier, pour que TOUT le wrap touche le fond de la poêle à la cuisson.

          Faites chauffer une grande poêle à feu vif (j'ai mis la mienne puissance 7, sachant qu'elle va jusqu'à 9), et quand elle est bien chaude, cuire les galettes à sec (c'est-à-dire sans mettre d'huile dans votre poêle) 25 à 35 secondes par face. Je vous conseille de cuire 35 à 40 secondes par face pour les deux premières galettes, et ensuite 25 à 30 secondes suffisent pour les suivantes. Je pense que cela varie selon les plaques de cuisson, alors faites quand même attention à ne pas trop les cuire, pour qu'ils gardent leur "texture de wrap" et ne deviennent pas cassants !

           Une fois cuits, vous n'avez plus qu'à garnir !



          Pour les plus novices d'entre vous, vous pouvez apprendre ici comment rouler un wrap ... après, ça n'est qu'une technique parmi d'autres ... personnellement, ça n'est pas comme ça que je fais ... Mais je reconnais que cette technique à le mérite de permettre d'obtenir deux beaux (petits) wraps, pratiques à manger sans s'en mettre partout ... À vous de voir :)

Voilà ma technique : garnissez, repliez un côté, repliez l'autre côté,
et enfin le bout du wrap, pour éviter que tout la garniture s'échappe !

          Ces wraps peuvent être dégustés comme repas complet, ou alors en apéro : tartinez votre wrap de fromage frais, de tapenade, de caviar d'aubergine, de rillettes de thon, que sais-je, selon vos goûts, puis roulez-le, piquez des petits cure-dents tous les centimètres et découpez ... Vous obtenez de jolis petits rouleaux apéro ! 

          De mon côté, ce midi, on les a mangés en plat ... Et c'était effectivement un vrai régal ! N'hésitez plus, faites vos wraps vous-même ! :)

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant cet article :)

(Valeur nutritionnelle pour 2 wraps avec de la farine de maïs : 435kcal)
(Valeur nutritionnelle pour 2 wraps avec uniquement de la farine complète :  427 kcal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)