mercredi 28 août 2013

Confiture de concombre à la vanille

          Bonjour à tous,

          Parmi les blogs que je lis fréquemment, il y a notamment celui de Fanny. Elle propose régulièrement des recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres :)

Et voilà le plus grand de mes deux pots ! :)
          En ce moment, on a peu trop de concombre chez moi, et je me demandais donc comment j'allais pouvoir les utiliser ... Il y a bien sur la salade de concombre, le gaspacho de concombre, et j'ai déjà testé un jour une tortilla de concombre (je vous en reparlerais à l'occasion) ... Toujours du salé ! Alors, grâce à la recette de Fanny, j'ai tenté le concombre en sucré ... et c'est une réussite !
          Pour deux pots (un de taille normale et un plus petit), j'ai utilisé :
* 370g de concombre (soit un concombre moyen épluché ... Avec la peau il pesait 430g).
* 266g de sucre à confiture
* 1 cuillère à café de vanille en poudre

          Commencez par éplucher et râper le concombre. Dans une (petite) casserole, mélangez-le bien avec le sucre et la vanille en poudre. Placez la casserole au frigo et laissez mariner le tout pendant quelques heures (au moins deux).

          Sortez la casserole du frigo et, à feu moyen-fort, portez le mélange à ébullition. Faites bouillir pendant 5 minutes au moins, jusqu'à ce que la confiture soit prise : quand vous trempez une cuillère dans la confiture, elle doit coller légèrement sur la cuillère et donc ne pas couler et retomber de suite dans la casserole. Sinon, sachez que le temps de cuisson est normalement indiqué sur le paquet de sucre à confiture.

          Dans un pot que vous aurez rincé à l'eau chaude, versez la confiture, fermez le bien et retournez-le. Laissez le à l'envers jusqu'à ce que la confiture aie totalement refroidi.

          Vous pouvez conserver la confiture dans vos armoires, à température ambiante mais à l'abri de la lumière de préférence. Une fois que le pot est ouvert par contre, conservez-le au frigo !

          Et voilà la recette de cette confiture peu habituelle ... Je vous la recommande fortement, le goût de la vanille s'associe très bien avec le concombre ! :)

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant cet article :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)