mardi 6 août 2013

Gnocchetti à la châtaigne

          Bonjour à tous,

          Parmi mes dernières trouvailles culinaires en ligne, il y a le Yummy ! Magazine ... Vous en avez déjà entendu parler ? C'est un mensuel d'une soixantaine de pages environ, disponible en ligne et téléchargeable gratuitement. Empressée que je suis, j'ai téléchargé les 14 numéros disponibles, et j'ai commencé à lire ceux qui avaient déjà chargé ... Du coup, je me suis retrouvée à lire le numéro 5, qui parle ... d'automne !


          C'est malin, je sais, mais bon, j'ai cette recette qui me trotte dans la tête depuis trois jours, et il FALLAIT que je teste ces gnocchetti à la châtaigne !



          Du coup, ce soir, c'était gnocchetti (comprenez petits gnocchi) ... et je ne suis pas déçue ! Même si ça reste un plat automnal, grande amatrice de marrons, c'est sans hésiter que j'en referai ... Au mois de novembre peut-être ! Le goût de châtaigne n'est pas trop prononcé, on ne le sent d'abord que très peu, puis il vient délicatement ... Une très bonne recette à conserver !

         Si vous voulez sentir encore plus le goût de marron, je sais qu'il existe des recettes uniquement à la châtaigne, sans pomme de terre, comme ici par exemple ... Je n'ai pas testé, mais à l'occasion pourquoi pas !

          Pour 4 personnes, il vous faut :
* 350g de châtaignes pelées et cuites (pour ma part, en conserve)
* 150g de pommes de terre (à chair farineuse) cuites
* 30g 40g de farine
* 2 jaunes d'oeuf
* une pincée de sel

          Commencez par écraser les pommes de terre et les châtaignes dans un saladier. Une fois qu'elles sont bien en purée, ajoutez la farine, la pincée de sel et les jaunes d'oeuf. Pétrissez la pâte obtenue du bout des doigts pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène et que vous puissiez former une boule. Si le mélange vous semble trop humide, vous pouvez ajouter un peu de farine. Attention cependant à ne pas trop en mettre ... Personnellement, j'en ai rajouté 10g (ce qui explique pourquoi j'ai remplacé le 30g de la recette de base par un 40g), parce que ma pâte était définitivement trop collante.

Mes gnocchi crus
(ils n'étaient pas aussi foncés que ça,
il n'y avait juste manifestement pas
assez de lumière dans ma cuisine ...)
          Farinez ensuite votre plan de travail puis formez-y des petits rouleaux de pâte d'environ 1 cm de diamètre. Dans chaque rouleau, découpez des morceaux d'1 cm de longueur et roulez les rapidement (mais délicatement) dans la farine qu'il reste sur votre plan de travail.

          (Si vous voulez que vos gnocchetti ressemblent plus aux gnocchi traditionnels, prenez une petite fourchette et appuyez délicatement sur chacun des gnocchetti pour faire apparaître les "rayures" typiques ... À vous de voir ce que vous faites, c'est un choix purement esthétique !)

          Dans une casserole, portez de l'eau à ébullition, et plongez-y ensuite les gnocchetti petit à petit. Quand ils remontent à la surface, sortez-les de la casserole et égouttez-les. Pour qu'ils soient dorés et plus croustillants, vous pouvez les passez 6-7 minutes à la poêle, à feu moyen + (j'ai mis ma plaque à 4 au début, puis à 6, sachant qu'elle monte jusqu'à 9). Retournez-les assez fréquemment, mais délicatement, surtout au début, pour éviter de les casser/les abîmer. Surveillez-les bien entendu, afin d'éviter toute mauvaise surprise ... Des gnocchi cramés, c'est pas top !

          Vous n'avez ensuite plus qu'à déguster, bien chaud of course !

          Bon appétit à tous, et n'hésitez pas à me faire part de vos avis, suggestions, questions et/ou difficultés éventuelles en commentant cet article :)

(Valeur calorique par personne : 244kcal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me faire part de votre passage me fera toujours plaisir ! :)